Transparence & Marque Média

L’internaute (à savoir vous, moi, tout le monde en fait) n’est pas dupe. Il fait de moins en moins confiance à meilleur-aspirateur-balais.info (ou tout autre site MFA – made for affiliate) pour effectuer ses achats en ligne. Par contre, avant de choisir son prochain aspirateur, il va de plus en plus aller chercher l’info directement auprès des sites de confiance.

Ces sites de confiance, ce sont tous les éditeurs qui arrivent à construire une marque média. Une marque forte à tel point que l’internaute va taper directement le nom du site dans le moteur de recherche ou la barre de navigation.

L’objectif numéro uno de MEDIALISTY en 2021, c’est de construire la marque HOMELISTY.COM

Une marque dans l’univers des médias en ligne, c’est une reconnaissance, mais c’est aussi la meilleure façon de se mettre à l’abri et de posséder son audience. En tant que publisher, on considère encore trop souvent les plateformes comme des outils de génération de trafic. Que ce soit les moteurs de recherche comme Google ou Pinterest ou les réseaux sociaux. Comment peut-on obtenir plus de visites depuis ces sources ? Les éditeurs de contenu sont devenus experts au fil des années ! Et de manière régulière, c’est la douche froide, un changement d’algorithme nous rappelle que ces plateformes ne nous doivent rien.

Pour éviter de rester avec un nom de domaine qui ne vaut rien, il me semble impératif de construire une marque média forte. Il existe des centaines de stratégies différentes pour y parvenir. Celle que nous choisissons pour 2021, c’est la transparence.

Plus de transparence = plus de confiance

Et plus de confiance, plus de résultats !

L’équipe entière d’Homelisty est mobilisée autour de notre mission, elle est clairement affichée sur notre site : vous donner l’inspiration, les idées et les ressources dont vous avez besoin pour vivre mieux à la maison.

Cette mission est simple, intemporelle et permet à toutes les personnes impliquées dans Homelisty de suivre la même direction.

En interne, notre équipe éditoriale cherche également, chaque jour, à renforcer la confiance des utilisateurs et des lecteurs (nouveaux ou réguliers) en Homelisty.com

Concrètement, ça passe bien évidemment par le contenu, savoir de quoi on parle, et quand on ne sait pas, on se rapproche des personnes avec le profil qu’il faut pour traiter un sujet ou une thématique. C’est la base.

Du contenu « honnête »

J’ai longtemps eu l’impression que pour vendre, il suffisait de dire du bien des produits ou des services. En fait, il s’agit de simplement partager notre expérience, de manière transparente. Un exemple que j’aime beaucoup pour illustrer ce concept, c’est le test de la capsule réutilisable Nespresso en inox. Lorsque le fabricant a souhaité que nous testions son produit, nous lui avons expliqué que si nous ne trouvons pas le produit pratique, nous le dirons clairement dans le contenu. Il a accepté de jouer le jeu, et après avoir testé la capsule, c’est exactement ce que nous expliquons dans l’article. Nous présentons les avantages, mais également les inconvénients. On se met à la place de l’utilisateur, au quotidien. Et même avec les critiques émises, nous générons des ventes sur ce produit, de manière très régulière. Je pense que la transparence rassure le lecteur, il n’a plus qu’à choisir si ce produit est fait pour lui ou non. Il achète non pas car on l’incite et on le pousse, mais car il est rassuré d’avoir trouvé de l’information honnête.

Ux & transparence

Un autre aspect important pour la transparence sur Homelisty.com passe par l’UX (expérience utilisateur). Le redesign du site fin 2020 renforce cette volonté.

En intro de chaque article se trouve désormais une divulgation affiliation, par défaut : Nous recommandons uniquement des produits ou des services que nous aimons. Certains liens sont affiliés, si vous achetez un produit depuis cet article, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous. Cliquez ici pour en savoir plus.

La divulgation affiliation sur Homelisty.com

Nous indiquons clairement que nous pouvons recevoir des commissions d’affiliation par le biais de certains liens. Est-ce que tous les internautes vont comprendre la notion de liens affiliés ? J’en doute, nous n’en sommes pas encore à ce stade, nous offrons donc une page explicative qui regroupe des informations sur notre monétisation en tant que média en ligne. Si l’internaute a des questions, il peut également contacter notre équipe.

Pour les articles partenaires, même principe, chaque contenu est clairement identifié comme « en partenariat avec… ».

Le contenu partenaire Homelisty est clairement identifié comme tel

J’ai rapidement compris que l’internaute ne déteste pas le contenu partenaire, il déteste le mauvais contenu (partenaire ou pas). C’est certainement subjectif à beaucoup de niveaux, mais en interne, notre objectif est de publier du contenu sponsorisé aussi intéressant que notre contenu éditorial. C’est un mélange de prise de parole, de compréhension du brief client et de l’univers de sa marque, en respectant notre ligne éditoriale.

Encore plus de transparence

Nous étudions d’autres pistes en 2021 pour tendre vers davantage de transparence sur Homelisty.com

On préfère gagner un visiteur régulier plutôt qu’une commission d’affiliation. C’est notre vision long terme qui correspond à notre objectif de faire d’Homelisty.com le site référence de l’univers de la maison.

Avez-vous remarqué la même chose sur vos médias digitaux ? Comment travaillez-vous la transparence dans vos contenus ? Est-ce un priorité pour 2021 ?

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *