5 Façons de Transformer des Visiteurs en Lecteurs Réguliers


Le bulletin d’information mensuel sur l’actualité des médias en ligne, du content commerce et du marketing à la performance : cliquez ici pour vous abonner.


Mes journées commencent toujours de la même façon. Première chose le matin : un tour sur Google Analytics pour consulter les statistiques de la veille. Quand on gère un média en ligne, on a forcément besoin de suivre les chiffres. Mais le risque, c’est de ne plus voir les visiteurs comme des « vraies personnes ».

Mon objectif avec Homelisty est de construire une marque média. Chaque visiteur doit sentir qu’il a enfin trouvé le site qui va l’aider et l’accompagner à vivre mieux à la maison, que c’est une ressource qu’il va enregistrer dans ses favoris, qu’il va partager avec ses proches et qu’il va consulter de manière régulière. Je préfère avoir une audience moins importante, mais fidèle et régulière.

Voici les choses que nous mettons en place sur Homelisty.com pour transformer les visiteurs en visiteurs réguliers.

1 – Humaniser le site

C’était l’un des gros projets l’année dernière, notamment lorsque nous avons fait appel à des contributeurs pour la rédaction des contenus sur Homelisty.com

Je souhaitais que chaque article raconte une histoire, à travers l’expérience et le vécu du contributeur. Nous avons donc retravaillé notre stratégie édito pour faire passer le message et nous l’indiquons également dans chaque brief pour que les contributeurs n’hésitent pas à utiliser le « je » et à présenter des anecdotes personnelles.

Nous avons également mis en place les pages auteur sur WordPress avec une photo et une biographie. Même s’il y a encore beaucoup de choses à améliorer, le site semble beaucoup plus humain qu’avant.

2 – Créer des rendez-vous

Tout comme les séries, les émissions radio ou même les podcasts. Il est important de créer des rendez-vous avec nos lecteurs pour qu’ils s’habituent à consulter notre site de manière régulière. C’est ce que nous proposons avec la mise à jour quotidienne ou hebdomadaire de certains articles comme par exemple notre page pour trouver des bons plans pour la maison et celle qui fait découvrir, chaque mardi, les nouveautés déco de la semaine.

Une autre manière de convertir des visiteurs en lecteurs réguliers est de les faire participer et de les impliquer. Sur Homelisty par exemple, nous pourrions demander à notre audience de partager des photos de leurs intérieurs pour créer une série de Home Tours.

3 – Répondre aux commentaires

Les positifs, comme les négatifs. Que ce soit sur notre site, sur notre page Facebook, Pinterest ou Instagram, je pense qu’il est important de répondre à chacun des commentaires que l’on reçoit de la part des internautes. Et si la réponse apporte de la valeur, c’est encore mieux. Je me suis aperçu au lancement d’Homelisty que les commentaires étaient souvent ignorés sur les sites concurrents, ou bien très « formatés ». Pas besoin d’un effort immense pour faire la différence. Par contre, l’internaute s’en rappellera et appréciera certainement le fait que vous avez pris le temps pour vraiment lui apporter une réponse précise à sa question ou à son retour. Les petites choses font la différence…

4 – Proposer une newsletter

Elle est pour l’instant hebdomadaire, avec un shooting chaque jeudi soir à 19h (encore l’idée du rendez-vous régulier). Mais certains médias en ligne vont plus loin en proposant des newsletters quotidiennes. J’aime également beaucoup l’idée de créer différentes listes d’abonnés par intérêts. Pourquoi pas un email uniquement pour la déco, un autre pour le rangement, une news pour le jardin ? La newsletter est un bon rappel pour fidéliser et communiquer auprès des visiteurs que vous avez comme abonnés et qui n’ont pas forcément le réflexe de revenir sur votre site directement.

5 – Aller au-delà des attentes des utilisateurs

Vous avez déjà remarqué à quel point, en tant que consommateur, on retient beaucoup plus facilement les expériences négatives que positives avec les services clients ? Il suffit de peu pour surprendre. C’est l’effet wow. En tant que média en ligne, pour se démarquer et fidéliser les lecteurs, on peut mettre en place des stratégies qui mènent à l’enchantement des visiteurs. Pourquoi pas prendre le temps de contacter par email une personne qui a laissé un commentaire négatif, offrir une checklist gratuite pour compléter un article, partager avec votre audience des vrais bons plans que vous avez négocié avec des partenaires e-commerce…

En conclusion

Toutes ces choses prennent du temps, mais finissent par faire la différence. Plus vous vous adressez à votre audience comme à de vraies personnes, plus elles auront l’envie de revenir sur votre site pour découvrir ce que vous pouvez leur apprendre, leur offrir, leur faire découvrir.

Et pour trouver des idées, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Posez-vous simplement la question de ce que vous aimeriez trouver sur votre site idéal.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *