6 Choses pour Booster les Performances Content Commerce lors du Black Friday

Le bulletin d’information mensuel sur l’actualité des médias en ligne, du content commerce et du marketing à la performance : cliquez ici pour vous abonner.


Une fois que nous avons une page Content Commerce qui fonctionne, pas question de la lâcher ! Les premiers visiteurs commencent à découvrir le contenu, et vous générez les premières commissions d’affiliation. Ce n’est que le début.

Chez Homelisty, dès que l’on repère une page avec du potentiel, on se pose plusieurs questions pour savoir comment la rendre encore plus pertinente pour les internautes, et encore plus performante pour nos partenaires.

Parfois, ça peut prendre des années. C’est par exemple le cas de nos contenus sur le Black Friday. Pour cette nouvelle édition, nous avions déjà une bonne vision des articles qui plaisent le plus à notre lectorat et qui génèrent des ventes pour nos partenaires. Ma stratégie pour ce Black Friday 2020 s’articulait autour de 2 axes.

  1. La mise à jour et l’amélioration des contenus existants qui ont déjà du potentiel (trafic et revenu).
  2. La création de nouveaux contenus, que l’on base sur le volume de recherche et la pertinence avec le contenu qui fonctionne déjà bien.

Dans cet article, nous allons uniquement nous intéresser au point n°1, à savoir la mise à jour et l’amélioration des contenus existants. Voici 6 choses que nous mettons en place cette année pour garantir des meilleures performances.

1 – Prévenir les partenaires à l’avance

L’information, c’est le nerf de la guerre, surtout dans une période aussi speed et intense que le Black Friday. Avant le lancement des offres, on prévient les partenaires e-commerçants ainsi que les plateformes d’affiliation sur les contenus du Black Friday que nous allons (re)publier. On essaye d’avoir un maximum d’infos à l’avance pour se préparer au mieux. En gros, on veut savoir qui va proposer quoi, à combien et quand ! Il est donc très important de développer des relations avec les partenaires, on voit clairement les avantages pour Homelisty. Certains de nos partenaires nous envoient désormais des emails directement avec les offres qui vont intéresser notre audience. Un gain de temps très appréciable.

2 – Améliorer l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur passe avant tout par une information de qualité et à jour, mais pas que. Prenons par exemple la page live qui traque en direct les meilleures offres du Black Friday. Les années précédentes, je listais les différentes offres sans tri particulier. Pour l’internaute pressé et qui souhaite trouver des bons plans sur des catégories de produits, l’expérience n’était pas forcément la meilleure. J’ai donc retravaillé la structure de la page pour offrir un classement des offres par produit, par enseigne et par catégorie de produits. Je ne peux pas dire de façon catégorique que ces changements permettent de générer plus de ventes, mais les statistiques jusqu’à présent montrent le potentiel de cette page. Nous générons désormais des revenus significatifs pour nos partenaires tout en offrant un best of des bonnes affaires pour la maison à notre lectorat.

3 – Offrir du serviciel

Les premières années, nos contenus sur le Black Friday étaient vraiment très simples, trop simples ! Il s’agissait simplement d’une liste des offres, sans aucun contenu supplémentaire. Mais j’ai remarqué que plus nous insistons sur l’aspect édito pour guider et accompagner notre lecteur dans ses achats, plus les pages remontent dans les résultats des moteurs de recherche, et plus nous générons des ventes.

Dans certains contenus, nous indiquons aussi clairement à l’internaute de ne pas acheter tel ou tel produit lors du Black Friday, car il existe d’autres moments dans l’année avec des meilleures promotions. En bref, plus on est transparent, plus l’internaute nous fait confiance et plus il passera à l’action après avoir parcouru notre contenu.

4 – Expliquer quoi, mais surtout pourquoi

Ce point n°4 est également lié à l’aspect serviciel de notre contenu sur Homelisty. C’est la base de tous nos contenus Content Commerce. Nous expliquons à notre lectorat quoi acheter, mais surtout pourquoi ! Pourquoi notre lecteur devrait s’intéresser aux offres du Black Friday sur les matelas ? Pourquoi au contraire il devrait zapper certaines promos sur les décorations de Noël ? C’est la base, selon nous, d’un article de qualité qui mélange contenu serviciel et commerce.

5 – Proposer une newsletter dédiée

Depuis le temps que je voulais tester cette idée ! Il aura fallu attendre le Black Friday le plus chaotique de tous les temps pour me décider à proposer une newsletter dédiée à cet événement de promotions. L’idée est de guider le lecteur à travers un bulletin d’information clair et transparent, qu’il reçoit directement dans sa boîte mail. Sachant qu’il faut agir vite pour profiter des promos les plus populaires du Black Friday (les aspirateurs DYSON par exemple sont souvent en rupture sur le site du fabricant), nous pouvons en quelques clics seulement prévenir nos abonnés des deals à ne pas rater. Les retours sont très positifs. Certains abonnés prennent le temps de répondre à l’email pour nous remercier !

6 – Traquer, tout

Ça prend énormément de temps, mais chaque jour, on regarde les performances de la veille. Quels sont les articles qui ressortent le plus, d’où proviennent les ventes, quels sont les produits les plus vendus ? Une analyse quotidienne qui nous permet de comprendre quelles sont les offres qui intéressent le plus nos lecteurs, et quels sont les partenaires qui convertissent le mieux pour notre audience.

Ce Black Friday reporté, annulé, modifié s’est finalement transformé en période le plus performante de l’année pour Homelisty depuis son lancement ! On ne peut pas attribuer ces bons résultats à une seule chose. Mais ce qui ressort le plus, c’est le fait de privilégier du contenu transparent et utile pour notre lectorat. Plus c’est le cas, plus les performances suivent…

Quelles sont les actions que vous mettez en place sur une période comme le Black Friday pour améliorer vos performances ?

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *