Comment Utiliser les 400 Millions d’Utilisateurs Mensuels de Pinterest pour Trouver des Idées de Contenu

La méthode classique des éditeurs de contenu pour trouver des idées de contenu consiste à se rendre sur les outils SEO, regarder le potentiel des mots clés, le volume de recherche, la possibilité de ranker…

C’était ma méthode la première année quand j’ai lancé Homelisty, et ça a plutôt bien fonctionné. Le risque, c’est de publier le même contenu que tout le monde, sur les mêmes sujets en se basant sur les mêmes données.

5 ans plus tard, ma méthode a bien évolué. Aujourd’hui, notre équipe édito est capable de générer des centaines d’idées de sujets à traiter pour Homelisty en utilisant différentes sources, et les outils SEO n’ont plus vraiment leur place.

Parmi les méthodes que l’on utilise, celle que je préfère en ce moment, c’est de me fier à Pinterest.

Je ne sais pas si ça peut fonctionner pour les éditeurs des secteurs comme la tech, mais pour des médias dans le domaine de la maison, de la mode, du bien-être et de la cuisine, sans aucun doute !

Première chose importante à comprendre, Pinterest n’est pas un réseau social ! C’est un moteur de recherche. On va sur Pinterest pour s’inspirer, trouver des idées et non pas pour voir ce que font nos amis ou les personnes qui nous intéressent. Une visite sur Pinterest démarre généralement par une recherche comme « table basse salon ».

Voici comment Pinterest décrit Pinterest :

Pinterest est le moteur de découverte visuelle. Notre mission est de donner aux gens l’inspiration dont ils ont besoin pour vivre la vie dont ils rêvent.

https://newsroom.pinterest.com/fr

Les clichés sur Pinterest

On pourrait plaisanter et dire que Pinterest est l’endroit où l’on met de côté tous les projets que l’on n’aura jamais le temps (ou la motivation) de faire ! Repeindre le salon, préparer cette recette qui semble simple, mettre de côté ce programme d’entrainement à la maison…

Parmi les autres « clichés » sur Pinterest, l’audience exclusivement féminine. La plateforme vient d’annoncer fin juillet dépasser les 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels, notamment grâce à la progression de la fréquentation des hommes (+50% par rapport à l’année dernière).

De l’inspiration à l’action

La plateforme américaine a clairement le potentiel d’inspirer les internautes et peut même transformer ces internautes en acheteurs pour les marques (surtout depuis le lancement de leur plateforme publicitaire).

En tant qu’éditeur de contenu, Pinterest est une source de trafic complémentaire au SEO classique. Pour nous chez Homelisty, c’est aussi un outil de veille puissant et gratuit qui me semble sous-estimé, certainement car mal compris.

L’équipe Pinterest l’a bien compris et prend le temps d’éduquer les éditeurs et le marques. Elle publie des articles pour ses partenaires, partage régulièrement des présentations et organise des webinars pour animer son réseau d’éditeurs. Elle propose même une Academy Pinterest pour bien démarrer sur la plateforme.

Rien que les infos présentées dans cet article sont une véritable mine d’or pour les éditeurs à la recherche d’idées de sujets !

Dernièrement, ils ont publié ce PDF sur les tendances de Noël 2020, en expliquant que le contexte de la crise sanitaire pousse les internautes à préparer Noël de plus en plus tôt cette année. Ils ont notamment remarqué que les utilisateurs de Pinterest ont commencé la recherche des idées pour préparer la saison festive dès avril !

Ça vaut vraiment le coup de passer du temps à découvrir les infos de ce document et surtout essayer de comprendre comment utiliser ces données pour votre business.

Chez Homelisty par exemple, on constate généralement que les recherches pour les tendances de Noël démarrent en juillet. Mais quand Pinterest, qui se base sur la data de ses 400 millions d’utilisateurs, nous indique que les recherches pour « déco Noël extérieur » ont augmenté de 100% de 2019 en 2020, 8 mois avant décembre, on ne peut pas ignorer l’opportunité.

Personnellement, je trouve que cette analyse de la data Pinterest est beaucoup plus fun que de faire des recherches sur les outils SEO. En utilisant ces données, on se base sur les tendances de recherches d’internautes en phase d’inspiration. Si l’on arrive à intéresser ces internautes, à leur donner des idées pour ensuite les connecter aux meilleures ressources pour passer à l’action, on répond aussi à la mission d’Homelisty.

Comme l’indique la plateforme : « du projet à l’achat, les utilisateurs utilisent Pinterest comme solution full-tunnel » et en tant qu’éditeur, il serait dommage de s’en priver.

Pour commencer

Si cette méthode vous intéresse et que vous êtes pour l’instant léger sur Pinterest :

  • Créez un compte Pinterest Business sur business.pinterest.com/fr/ (vous pouvez également transformer votre compte actuel en compte business).
  • Parcourez la NewsRoom Pinterest et notez les données pertinentes pour votre secteur.
  • Sensibilisez votre équipe édito à ces informations.
  • Tester, tester & tester ! Créer une épingle sur Pinterest ne prend que quelques minutes avec un outil comme Canva. Vous pouvez très facilement tester des idées de contenus ou de titres pour vos sujets et voir les épingles qui vont le plus se faire enregistrer ou cliquer par les utilisateurs.

Utilisez-vous déjà Pinterest pour piloter votre activité édito ? Avez-vous d’autres astuces ou conseils pour trouver des idées de contenu à part les outils SEO ?

Tags: No tags

2 Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *