Les Outils Nécessaires pour Lancer, Gérer & Développer un Média en Ligne

Lancer un média en ligne comme Homelisty.com est vraiment simple.

Les barrières à l’entrée sont basses. N’importe qui peut enregistrer un nom de domaine, installer un CMS (content management system) comme WordPress et commencer à publier du contenu qui sera instantanément disponible.

Et même si la stratégie est essentielle pour gérer et grossir un média en ligne, il existe un tas d’outils pour passer de la vision à l’execution.

J’en avais déjà présenté certains sur Homelisty dans l’article sur le travail à la maison.

Cette liste a pour objectif de regrouper tous les outils que nous avons testé et que nous utilisons chez MEDIALISTY, pour gérer notre activité d’éditeur de contenu.

Certains liens dans cette liste sont affiliés, vous vous en doutez sur un site qui parle de content commerce ! Vous trouverez dans cet article notre opinion transparente et honnête, si nous listons un outil, c’est que nous pensons qu’il est intéressant.

Mon conseil : notez ce dont vous avez besoin, testez ce qui fonctionne pour vous et adaptez à vos outils existants. Le piège, c’est de passer plus de temps à chercher l’outil parfait qu’à développer son business ! Si vous débutez et que vous avez un budget limité, ne dépensez pas votre argent dans ces services. Misez tout sur le contenu et sa diffusion !

Les startups ou les entreprises qui développent ces solutions sont aussi des expertes du marketing en ligne, ils savent exactement comment vous vendre leurs services. Même si certaines sont gratuites, la plupart ont des abonnements payants mensuels. Et quand on fait le total à la fin du mois, on se rend compte que le budget peut vitre grimper.

Je suis curieux de connaître vos avis et vos recommandations. Laissez un commentaire avec vos suggestions pour la prochaine mise à jour de cet article.

Pour publier & gérer le contenu

WordPress

Gratuit, facile d’utilisation. Pour une structure comme MEDIALISTY c’est pour l’instant la solution la plus simple. Pas besoin de créer un CMS custo comme le Washington Post avec Arc Publishing !

Pour tous nos besoins particuliers, on a une série de plugins sur-mesure avec des fonctionnalités développées uniquement pour faciliter le travail de notre équipe.

Nous utilisons depuis plus de 3 ans ce thème WordPress payant et nous sommes en train de faire développer un design 100% sur-mesure pour Homelisty, via une agence spécialisée.

Pour gérer la tech & le développement

Nous n’avons pas encore de responsable tech & développement chez MEDIALISTY. Nous faisons appel à des freelances de manière ponctuelle, selon les besoins.

Codeable

Dans 99% des cas, je passe par la plateforme Codeable.io, spécialisée dans les développeurs WordPress. Vous décrivez votre projet et des développeurs prennent contact pour vous présenter leur offre. C’est une plateforme premium et chaque développeur est « vérifié » par Codeable. Le fait de passer par cette plateforme a un côté rassurant. La communication et le paiement se font uniquement via leur site internet.

Pour gérer le calendrier & l’équipe édito

Asana

Quand j’ai lancé Homelisty en 2015 je n’utilisais aucun outil pour le calendrier édito. Je n’avais même pas de calendrier éditorial. Je publiais du contenu et je stockais toutes mes idées dans le brouillon de WordPress. J’ai ensuite commencé à utiliser Google Sheet pour stocker mes idées.

Pendant presque 3 ans, tout mon calendrier édito était géré avec un simple tableur en ligne que je faisais évoluer selon les besoins. Je donnais accès à ce calendrier aux différentes personnes de l’équipe.

Au fur et à mesure, et quand l’équipe a commencé à grandir, j’ai cherché une solution plus solide, notamment pour pouvoir mettre en place un flux édito.

Le flux édito, c’est la réponse à la question « qui fait quoi, quand et comment ». De l’idée de l’article à sa promotion et sa diffusion. Quelle est la personne responsable pour chaque étape ?

On a utilisé Airtable pendant plus d’un an et l’outil est vraiment top. Certains décrivent Airtable comme Excel on Steroids. Vous pouvez tester Airtable gratuitement via ce lien (affilié). On peut absolument tout gérer via Airtable.

Enfin presque, car depuis quelques mois, j’ai basculé toute la gestion de l’édito sur Asana. La raison principale était la possibilité d’avoir des listes de tâches associées à chaque carte (une carte correspond à un article). Je ne vais pas rentrer dans les détails dans cet article. Si le sujet vous intéresse, laissez un commentaire. Ce sujet fera certainement un article à part entière.

Dynalist

Chez MEDIALISTY, on aime les checklists, on en a pour la plupart de nos process et systèmes. Si vous voulez savoir pourquoi on aime tant les listes, je vous recommande le livre Checklist Manifesto. Et si vous voulez découvrir Dynalist, voici un lien pour tester la version pro gratuitement pendant 1 mois.

mise à jour : on a récemment décidé de ne plus utiliser Dynalist comme outil collaboratif. Je continue à l’utiliser personnellement dès que j’ai des listes à faire ou des notes à prendre. Je recommande toujours Dynalist, mais nous essayons de limiter les outils utilisés par l’équipe pour ne plus se poser la question « au fait, ce document va dans un Dynalist, Google Doc, Asana ?!« .

À partir de maintenant, l’idée est de tout regrouper dans Asana et de n’utiliser que Google Docs en complément pour noter les détails des process, faire les briefs, la documentation…

Les outils d’affiliation

Les plateformes d’affiliation

Nous travaillons avec la plupart des plateformes d’affiliation sur le marché Français. Les grosses plateformes comme Awin ou Effiliation mais également Daisycon, Tradetracker, Affilae… Certains annonceurs ont des programmes d’affiliation gérés en interne (comme KaveHome par exemple) et utilisent des solutions de tracking en marque blanche.

Les aggrégateurs

En complément des plateformes d’affiliation, nous avons installé la solution Digidip qui transforme les liens « bruts » en liens trackés. C’est particulièrement utile si nous n’avons pas encore eu le temps de nous inscrire sur un programme.

Pour diffuser le contenu

TailwindApp

J’adore et je déteste TailwindApp !

J’adore car c’est un gain de temps immense pour toute la partie programmation des épingles sur Pinterest et Instagram. Mais je déteste car je trouve leur interface peu intuitive.

Il faut reconnaître que l’entreprise offre un support client très réactif, et que leur extension Chrome est aussi un bonus très pratique.

Si vous voulez tester par vous même, vous pouvez utiliser ce lien qui vous donne accès à 1 mois d’essai gratuit.

MailChimp

Chaque jeudi à 19h, on envoie la newsletter Homelisty à nos abonnés. Cette newsletter est gérée avec MailChimp. Il existe des tas de solutions d’emailing et ça mériterait certainement que je m’attarde davantage sur le sujet pour comparer les offres mais pour l’instant, ce n’est pas la priorité. Mailchimp est simple à utiliser, efficace et correspond parfaitement à nos besoins actuels.

Les outils pour les créas

Canva

Notre équipe utilise Canva quotidiennement pour toutes les créations graphiques. Les images à la une sur le site, mais également les épingles Pinterest, les publications Facebook ou Instagram.

Je l’utilise aussi pour faire des présentations et pitcher des partenaires ou encore pour notre Kit Media. Il existe une version payante, mais je n’ai jamais eu besoin d’y passer. La version gratuite offre pour l’instant toutes les fonctionnalités dont nous avons besoin.

Pour mesurer le trafic

Google Analytics

Le classique, indispensable. Il existe des alternatives mais pour nous rien ne remplace l’outil de Google.

Pour héberger le contenu

Planethoster

Vous n’avez pas besoin d’investir dans un serveur dédié si vous commencez tout juste ou que vous souhaitez tester votre concept. Par contre, je vous recommande de bien comparer les offres et surtout de prendre le temps de tester le service client de votre hébergement.

Envoyez quelques demandes par email ou passez un coup de téléphone à leur support pour avoir une idée de la qualité du service. J’ai longtemps utilisé OVH mais j’ai changé pour Planethoster pour la qualité et la réactivité de leur service client, à la fois commercial et technique.

AWS

Le service d’Amazon est très pratique et très accessible, on l’utilise pour nos backups. Par contre, la mise en place peut-être un peu technique. On passe donc par des développeurs spécialisés.

Pour gérer les paiements & les factures

Novaa

C’est le cabinet d’experts comptables pour les indépendants, les freelances et les entrepreneurs. Tout est géré à distance, mais il est également possible de rencontrer son comptable dans les bureaux à Paris. L’offre mensuelle couvre tous nos besoins et on apprécie la transparence des services.

Qonto

Nous avons profité d’une offre spéciale par le biais de Novaa pour ouvrir un compte pro chez Qonto. Le service est très simple à utiliser, l’ouverture en ligne est rapide. Il existe plusieurs offres, de 9€ à 99€ par mois.

Tiime

Tiime propose différentes applications et solutions pour faciliter la compta. Les applications sont gratuites et partagées avec l’expert comptable de Novaa. Nous utilisons leur application de facturation (Tiime Invoice) et leur application pour collecter et gérer les justificatifs (Tiime Receipt).

Pour gérer & optimiser les revenus

Ezoic

Ezoic est une plate-forme qui s’intègre à votre site pour, entre autres, optimiser vos revenus publicitaires display. En réalité, la solution propose bien plus que cette fonctionnalité, elle prend également en compte le comportement des utilisateurs pour proposer les formats de manière intelligente.

Pour communiquer avec l’équipe

Skype, Zoom ou Google Meet

Pas de préférence particulière pour un logiciel plutôt qu’un autre. Nous avons tendance à privilégier Google Meet mais Zoom et Skype font aussi le job parfaitement dès que l’on a besoin de faire une conference call avec partage d’écran.

Gsuite

C’est un indispensable pour notre équipe ! Pour l’accès à des drives partagés, des addresses emails @homelisty.com… On utilise également beaucoup de Google Docs et Google Sheet que ce soit en interne ou avec les contributeurs et les partenaires.

Asana

Je vous ai déjà présenté Asana en tant qu’outil pour gérer le calendrier édito. On l’utilise également comme outil de gestion de projets pour l’équipe, du brainstorming au process en passant par le suivi des partenariats.

Loom

Une petite extension Chrome super pratique pour faire des captures d’écran en vidéo. On l’utilise en interne pour certains de nos process ou expliquer comment faire certaines choses aux membres de l’équipe.

Le mot de la fin

Choisir les bons outils ne va certainement pas garantir le succès de votre média en ligne, mais il peut grandement y contribuer. Surtout si vous commencez à grossir votre équipe, à travailler avec des clients et des partenaires.

Choisissez les outils selon vos besoins. Chaque business est unique. Ce que j’ai appris, c’est que copier coller des systèmes ou des process d’autres business est souvent contre productif. Le plus efficace reste de s’inspirer des bonnes idées, pour les adapter à vos besoins et à votre façon de travailler.

Si vous cherchez des outils pour booster la productivité et être plus efficace, je vous recommande cet article.

Tags: No tags

2 Responses

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *