Utiliser Amazon pour Valider des Sujets Content Commerce

J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de la génération et surtout de la validation des idées de contenu pour un média en ligne comme Homelisty.com

Une manière toute simple et rapide pour valider de nouvelles idées, c’est d’utiliser Amazon.fr

Les Meilleures Ventes

Cette rubrique est particulièrement intéressante pour les éditeurs de Content Commerce. Je la consulte régulièrement.

La rubrique Meilleures Ventes Amazon
La rubrique Meilleures Ventes Amazon

Les meilleures ventes Amazon sont classées par catégories. Je choisis la ou les catégories en relation avec la thématique de mon site. Pour Homelisty.com, je sélectionne donc la rubrique Cuisine et Maison.

Les meilleures ventes Amazon Cuisine & Maison
Les meilleures ventes Amazon Cuisine & Maison

Je constate en un coup d’oeil que parmi les 10 meilleures ventes du moment, 4 concernent le linge de maison. Les internautes profitent généralement des soldes sur le linge de maison et des offres du Mois du Blanc pour remplacer les housses, les draps, les taies d’oreiller ou même les matelas.

C’est une première indication pour alimenter notre calendrier édito Content Commerce sur les prochains jours. Pour aller plus loin, je regarde les sous-catégories et j’affine mes recherches.

Les meilleures ventes Amazon par catégories
Les meilleures ventes Amazon par catégories

Pour aller encore plus loin, je consulte la rubrique Tendances (cliquez sur Toutes en haut à gauche du menu puis Tendances et Baromètre des ventes)

Le baromètre des ventes Amazon
Le baromètre des ventes Amazon

Cette rubrique est complémentaire aux meilleures ventes. Vous y trouverez les produits les plus demandés ainsi que les plus offerts. Le baromètre des ventes Amazon propose des mises à jour chaque heure.

Pour valider vos prochains sujets Content Commerce, je vous recommande de croiser les données des produits les plus demandés (les plus ajoutés aux listes de voeux et aux registres) avec le classement des meilleures ventes.

Pour aller encore un peu plus loin, direction la rubrique Promos.

La rubrique promo Amazon
La rubrique promo Amazon

Je cherche des idées pour notre rubrique shopping Content Commerce. Si les produits que je souhaite présenter sont en promo, j’offre un service supplémentaire à mes lecteurs (à noter que cela dépend de votre audience, vous connaissez certainement les besoins de vos visiteurs).

Pour en revenir au linge de maison, je remarque qu’Amazon propose en ce moment la sélection Mois du Blanc, avec 40% de réduction sur des couettes, des matelas et du linge de lit.

Cette information renforce l’idée de me positionner sur un article qui présente des bons plans sur le linge de lit. En plus d’avoir 4 références de cette catégorie dans le TOP10 des ventes, des housses de couette sont dans la section des produits les plus demandés et nous avons une promotion à mettre en avant.

Pour aller encore, encore un peu plus loin

Je retourne sur les meilleures ventes de la catégorie linge de lit, et je regarde les commentaires des clients sur les produits les plus vendus. Je note les points positifs, mais surtout les avis négatifs.

Ces informations sont précieuses, elles vont me servir à identifier les besoins des clients, les choses qu’ils aiment et surtout les choses qu’ils aimeraient changer dans le produit. Je collecte ces informations pour écrire mon contenu.

Un article Content Commerce chez Homelisty doit présenter quoi acheter, mais surtout pourquoi. Ces avis clients sont une mine d’informations pour les personnes en charge du contenu shopping. Vous pouvez même les utiliser dans votre contenu en insérant des commentaires des clients.

Si je devais aller encore plus loin, j’ouvrirais un Google Sheet, et je passerais une bonne heure à noter les points qui reviennent le plus régulièrement dans les avis négatifs.

Les commentaires et avis négatifs des produits sur Amazon
Les commentaires et avis négatifs des produits sur Amazon

Cette idée est inspirée par cet article de 2013 du site fastcompany.com, je vous recommande de le lire, c’est fascinant !

Le principe est de repérer tous les défauts des produits les plus vendus (qui ont déjà une validation du marché) pour créer des produits similaires, mais sans les défauts. En bonus, on pourra utiliser ces améliorations pour les faire ressortir dans les argumentaires de vente des fiches produits.

Ça va trop loin ?

L’attention est le nerf de la guerre. Internet n’a jamais produit autant de contenu, et ce n’est pas prêt de changer. Les gagnants seront les marques et les médias qui arriveront à capter l’attention des internautes. C’est pour cette raison que les marques deviennent des médias, et les médias deviennent des marques.

Avec toutes les infos et la data que nous collectons sur Homelisty, rien ne nous empêche de, par exemple, lancer notre propre marque de linge de maison. Le rapport statistique Amazon nous donne une liste des produits que nous vendons le plus en affiliation. Certaines plateformes d’affiliation proposent également un reporting détaillé par référence produit.

Les publishers sont de plus en plus agressifs sur cette stratégie de diversification. Buzzfeed a lancé une marque de Ice Cream à travers son site Tasty, TheSpruce vend sa propre marque de peinture sur Amazon et The New York Times commercialise une collection de vêtements à son image.

Le Content Commerce n’est plus un simple mot à la mode, c’est désormais un modèle validé à la fois par les internautes, les marques et les médias en ligne. En tant que publisher thématique, je suis très impatient de voir ce que cette année va nous réserver dans ce domaine !

Remarquez-vous cette tendance dans vos thématiques ? Que pensez-vous de ce process de validation ?

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *